Depuis plus de 10 ans, l’ANPAA en Hauts-de-France anime un programme « Addictions, Périnatalité et Petite enfance » s’adressant aux professionnels (médicaux, paramédicaux, médico-sociaux, socio-éducatifs etc..) accompagnant des femmes, en particulier enceintes, ou des jeunes parents. L'objectif : renforcer les concertations et les liens opérationnels entre les différents professionnels issus de la périnatalité, de l’addictologie et de la petite enfance.
Nous considérons la problématique des consommations de substances psychoactives durant la grossesse dans un continuum allant de la prévention et de l’intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l’accompagnement.
Nous prennons en compte les questions liées :
Ce travail est possible grâce à un étroit partenariat avec les réseaux de périnatalité, les services d’addictologie du territoire.
Les actions sont organisées à l’échelle d’un territoire pour tenir compte des besoins spécifiques des partenaires locaux et sont organisées avec le soutien d’un comité de pilotage local regroupant des acteurs issus du champ de la périnatalité, de l’addictologie ou tout autre professionnel impliqué sur cette thématique (professionnels de maternité, PMI, pédopsychiatrie, service d’addictologie, structure de la petite enfance, établissement scolaire…).
Ce programme est financé par l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France.
Chaque session de formation, d’une durée de 1 à 4 jours, répond aux mêmes orientations pédagogiques :
Retrouvez les prochaines formations "Périnatalité, parentalité et addictions" en suivant ce lien.
Formation Périnatalite&Addictions ANPAA 59/62... par ECLAT-GRAA
L’ANPAA propose :
Pour envisager un accompagnement, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous vous invitons à découvrir des ressources pédagogiques et à partager vos observations à partir de votre expérience de terrain en vue notamment de votre mobilisation pour la journée mondiale de lutte contre le syndrome d’alcoolisation foetale (quizz, guide méthodologique, fiction, documentaire, kit d’animation...)
Public : Professionnels de l’accompagnement, du sanitaire, médico-social, socio-éducatif, de l’animation engagés dans une action de prévention et de soutien des femmes enceintes et de leur entourage.
L’ANPAA participe chaque année aux actions de sensibilisation du grand public organisées par l’ensemble des partenaires issus des territoires dans les surfaces commerciales, maternités, établissements scolaires…dans le cadre de la journée mondiale de prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale. (le 9 septembre de chaque année). Ces actions sont généralement menées sous forme de stand d’information avec utilisation de quizz, d’exposition dédiée à la thématique...
Le GIRAFE, bulletin de liaison, édité 3 à 4 fois par an, est diffusé à plusieurs centaines d’abonnées. Il permet de faire connaître :
Pour recevoir cette publication et consulter les précédentes éditions : suivez ce lien.
Cette brochure, à destination des professionnels présente des repères au service de votre pratique professionnelle pour entamer une démarche d’information auprès de toutes les femmes enceintes et/ou d’accompagner les femmes enceintes présentant des conduites d’alcoolisation à risques.
Plus d'infos ICI (téléchargement pdf et bon de commande)
Aboutissement d'une recherche-action de 4 ans (2002-2005), ce document retrace l'histoire récente de la préoccupation en santé publique de l'alcoolisation foetale (SAF, EAF, ETCAF) puis s'interroge sur les femmes, leurs expériences de la grossesse mais aussi de la consommation de produits dangereux pour le foetus.
Cette publication accessible tant aux professionnels qu'au grand public est le résultat d'un travail multidisicplinaire qui ouvre la réflexion, souvent axée sur les aspects médicaux, sur les multiples dimensions à envisager pour comprendre le contexte d'apparition d'une pathologie (SAF, EAF, ETCAF) et s'intéresser non seulement à l'enfant mais aussi à la femme.
Elle offre des repères pour penser la complexité tant de la prise en charge, de l'accompagnement que de la prévention. Quelques expériences pour informer ou travailler en réseau sont présentées et analysées dans l'objectif de faciliter les jalons pour les actions à venir. Le dernier chapitre aborde la place faite aux usagers cible de nos préoccupations et les problèmes d'éthique.
En 2018, l'ANPAA a été missionné pour réaliser une campagne régionale complémentaire de la campagne nationale éditée par Santé Publique France « Vous buvez un peu, il boit beaucoup ».
Elle est composée d’une affiche, d’un dépliant en accordéon et d’un site web dédié.
Le slogan « 9 mois sans alcool & 9 mois de bons moments » est décliné sur l’affiche avec un ensemble de photos illustrant des moments forts de la grossesse où la tentation de boire un verre d’alcool peut apparaître : annonce à la famille, fête d’anniversaire, jour de l’an… etc
Sur le dépliant, vous trouverez un ensemble de question que les femmes peuvent être amenées à se poser au regard de la consommation d’alcool pendant la grossesse, la réponse est courte et se veut non-stigmatisante, non-jugeante et bienveillante. Elle est parfois accompagnée d’un conseil, comme des idées pour cacher sans grossesse quand on refuse un verre d’alcool.
Le site quant à lui permet une approche plus complète avec des repères sur les équivalences verres, des conseils à l’entourage, des astuces relaxation, des recettes de cocktails sans alcool à télécharger, des contacts…
Pour plus d'infos, consulter cette page.
JOURNEE REPORTEE EN RAISON DE LA PANDEMIE LIEE AU CORONAVIRUS COVID-19
L'ANPAA et Hauts-de-France Addictions organisent une journée régionale d'échanges de pratiques Périnatalité et addictions : report 2021 (9h00-16h30 - repas sur place gratuit pour les participants) à l'Espace Dewailly (Amiens - modalité d'accès sur la plaquette jointe)
Cette journée se découpe en 4 temps : une table ronde et 12 ateliers répartis en 3 temps. Vous avez la possibilité de vous inscrire à un atelier sur chacun des temps proposés. Retrouvez les informations nécessaires sur le dépliant ci-joint.
L'inscription est obligatoire et se fait uniquement en ligne via le lien suivant : INSCRIPTION (lien actif via la plaquette également)
Pour toute demande d'information, vous pouvez contacter Marion RAISON : marion.raison@anpaa.asso.fr
En partenariat avec l'association Le Mail, les services PMI des Conseils Départementaux de l'Ainse, l'Oise et la Somme, le réseau OREHANE, l'URPS Médecins Libéraux Hauts-de-France et le soutien financier de l'Agence Régionale de Santé Hauts-de-France