Y a-t-il des conditions ou des situations particulières dans lesquelles vous ne pouvez pas allaiter ? Dans certains cas particuliers, votre médecin peut vous conseiller de ne pas allaiter votre bébé. Par exemple, si vous prenez certains médicaments ou si l’on vous a diagnostiqué un problème de santé. Voyons dans quels cas l’allaitement maternel n’est pas recommandé.
Contre-indications à l’allaitement
Il peut être conseillé aux femmes atteintes de certaines maladies chroniques de ne pas allaiter ou de prendre des mesures pour garantir leur santé pendant l’allaitement. Par exemple :
- les femmes diabétiques doivent surveiller régulièrement leur taux de glycémie, car elles peuvent avoir besoin de réduire leur insuline et de prendre une collation avant ou pendant l’allaitement (voir ces appareils pour contrôler votre taux de glycémie en toute autonomie à la maison);
- Les femmes en sous-poids, y compris celles qui ont des problèmes de thyroïde ou certaines maladies intestinales, peuvent avoir besoin d’augmenter les calories pour maintenir leur santé pendant l’allaitement ;
- les femmes qui ont subi une chirurgie mammaire dans le passé peuvent rencontrer certaines difficultés pour allaiter ;
- les enfants atteints de galactosémie, une maladie métabolique rare dans laquelle l’organisme ne peut pas digérer le galactose, ne doivent pas être allaités car le galactose s’accumule et devient toxique, provoquant des problèmes de foie et des déficiences intellectuelles et de développement ;
- comme l’explique le ministère de la santé, l’abstention permanente de l’allaitement est justifiée pour les femmes infectées par le VIH.
Il est également conseillé de suspendre temporairement l’allaitement lorsque la mère est dans un état de santé tel qu’elle n’est pas en mesure de s’occuper de son enfant, ou lorsqu’elle souffre d’une infection du mamelon par le virus herpès simplex.
Les médicaments et l’allaitement
Certains médicaments sont connus pour être dangereux pour les nourrissons car ils peuvent être transmis au bébé par le lait maternel. Les femmes qui prennent certains médicaments doivent en parler à leur médecin avant de commencer à allaiter, par exemple :
- Médicaments antirétroviraux (pour le traitement du VIH/SIDA)
- Médicaments contraceptifs contenant des œstrogènes, jusqu’à ce que l’allaitement soit bien établi et commencé.
- Médicaments de chimiothérapie contre le cancer
- Drogues
- Certains médicaments prescrits pour le traitement des migraines
- Stabilisateurs de l’humeur, tels que le lithium et la lamotrigine.
- Les médicaments pour le sommeil.
En outre, les femmes qui subissent une radiothérapie ne doivent pas allaiter, même si certaines thérapies ne nécessitent qu’une brève interruption de l’allaitement. En général, avant de prendre un médicament ou même un complément naturel, il est important de demander à votre médecin si vous pouvez continuer à allaiter.
Quand pouvez-vous encore allaiter ?
Vous pouvez continuer à allaiter si :
- Vous avez des implants mammaires en silicone : on sait aujourd’hui que, même avec des implants mammaires, il est possible et sûr d’allaiter.
- Vous avez une hépatite : si vous avez une hépatite B, vous pouvez encore allaiter en toute sécurité, même avant que votre bébé ne soit complètement immunisé. Si vous avez l’hépatite C, vous pouvez allaiter, sauf si vos mamelons sont fissurés ou saignent, auquel cas il est conseillé d’attendre que les mamelons guérissent.
- Prendre certains médicaments : la plupart des médicaments sont sans danger pour l’allaitement, mais il est important de toujours consulter votre médecin.
- Le tabagisme : bien que les pédiatres et les médecins recommandent aux femmes d’arrêter de fumer pendant la grossesse et l’allaitement, le tabagisme n’est pas une contre-indication à l’allaitement. Cependant, il est important d’essayer d’arrêter de fumer et d’être conscient des effets à court et à long terme que le tabagisme passif peut avoir sur les enfants.
- Buvez de l’alcool de temps en temps : buvez avec modération, limitez votre consommation d’alcool et essayez de retarder l’allaitement de plusieurs heures après avoir bu.